Maître LAFAY, créateur et gérant d’une d’entreprise, pourra vous conseiller à chaque étape de votre entreprise, de la création à la cession.
Pensez à la sécurité juridique de votre entreprise
Actes réalisés par l'office
Constitution de sociétés civiles et commerciales
Contacter l’Office afin de vous conseiller sur la forme sociale à retenir SAS, SARL ou SCI. L’Office rédigera vos statuts de société et se chargera de l’immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés.
Cession de parts sociales et d’actions
L’Office rédigera l’éventuelle promesse et l’acte de cession, vous accompagnera dans toutes les formalités à effectuer (agrément du nouvel associé, signification de la cession, mise à jour des statuts et actualisation du K-bis) et calculera les droits dus au Trésor (plus-value mobilière et droits de mutation).
Cession Fonds de commerce et artisanal
Rédaction de votre promesse et cession de fonds et de l’exécution de l’ensemble des formalités de radiation du cédant et d’immatriculation du cessionnaire.
Baux commerciaux notariés
L’avantage du bail notarié, c’est qu’il possède force exécutoire comme un jugement. En cas de manquement du locataire à ses droits et obligations (défaut de paiement de loyers), il permet au bailleur de mandater directement un huissier de justice afin d’effectuer des saisies sans passer par une décision de justice au préalable.
Consultations gratuites 5/7jrs
03-81-82-60-70
Questions fréquentes
Quelle est la meilleure forme sociale pour mon activité ?
Chaque forme sociale possède ses avantages et inconvénients, contactez l’Office et prenons le temps de choisir la forme adéquate pour votre activité.
Quels sont les droits du bailleur ou du locataire d’un local commercial ?
N’hésitez pas à demander une consultation pour connaître vos droits et obligations.
Est-ce que mon locataire bénéficie d’un droit de préemption ?
En cas de vente de vos murs, le locataire possède un droit de préemption. Il dispose d’un mois pour donner sa réponse à l’offre que vous lui avez soumise.
Est-ce que le propriétaire peut s’opposer au renouvellement du bail commercial ?
Il peut refuser mais vous pouvez contester cette décision ou demander une indemnité d’éviction en saisissant le Tribunal.
N’oubliez pas de demander le renouvellement de votre bail commercial 6 mois avant l’expiration du bail par lettre recommandée ou acte d’huissier.
Nous contacter
Notre bureau
28 rue de la République – 25000 – Besançon
Parking à proximité, Arrêt tramway République
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Numéro de téléphone
03-81-82-60-70
officerepublique@notaires.fr
Demandez à être recontacté
Réponse sous 48H
Nous situer / Se rendre à l'office
Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12:00 et 14:30 à 17h00 et le Samedi matin sur rendez-vous.